Stratégie de croissance pour les cabinets d’expertise comptable – S03 EP10

Stratégie de croissance pour les cabinets d'expertise comptable - Podcast marketing du cabinet comptable - saison 3 episode 10 - interviewé : Jonathan KHALFA, Expert-Comptable Associé CECCA
J'ai le plaisir de recevoir Jonathan KHALFA, Expert-Comptable Associé au cabinet CECCA. Ensemble, nous discutons de la stratégie de croissance pour les cabinets d'expertise comptable. Jonathan partage son expérience de la transformation d'un Expert-Comptable opérationnel à un développeur de croissance pour son cabinet. Il m'explique également l'importance d'investir dans le personnel clé, et de l'art de l'onboarding dans un cabinet d'expertise comptable. Enfin, il donne son point de vue sur la gestion du changement dans un cabinet en croissance rapide.

Sommaire

Jonathan KHALFA : un Expert-Comptable innovant et polyvalent

Jonathan KHALFA, Expert-Comptable depuis 2017, est associé au cabinet d’expertise comptable dénommé CECCA, cofondé par deux des associés de Jonathan qui sont toujours présents aujourd’hui. Aujourd’hui, CECCA compte 120 collaborateurs et leur clientèle s’étend à travers toute la France, y compris dans les Dom-Toms. Leurs équipes sont basées en Ile-de-France.

CECCA ne se limite pas à l’expertise comptable. Ils ont neuf pôles spécialisés qui cherchent à répondre à la majorité des problématiques que peuvent rencontrer leurs clients. Par exemple, ils offrent des services de DAF externe et ont une filiale qui se spécialise dans le financement de l’innovation. Ils ont aussi un pôle franchise, un pôle conseil, une filiale qui gère la location immobilière, et même une filiale qui est une agence de communication et de marketing digitale. Leur clientèle est diverse, allant des commerçants aux PME industrielles et aux franchiseurs, ce qui fait de CECCA un cabinet assez généraliste.

interview par Florian Dufour de Jonathan KHALFA, Expert-Comptable. Objectif de cet épisode : la stratégie de croissance

De l'Expert-Comptable opérationnel au Chef d'Entreprise

L’innovation au cœur de la stratégie de croissance

Jonathan a su transformer son rôle opérationnel en un rôle stratégique pour le développement du cabinet. Au-delà de la comptabilité, son approche innovante a conduit à la création de divers services spécialisés pour répondre aux besoins variés de leurs clients. Cette transformation n’a pas été sans effort. Mon invité a dû reconsidérer son rôle et son approche du métier. « Pourquoi il y a très peu d’experts comptables qui dirigent leur cabinet comme une vraie entreprise, avec une vraie stratégie d’entreprise, avec une vraie stratégie de croissance, avec des fonctions support, avec du marketing, du commercial, de la communication… avec un service IT, avec de nouvelles offres, enfin… Tout ce qui va avec, » s’interroge Jonathan. C’est ainsi que Jonathan a commencé à gérer CECCA comme une entreprise à part entière, avec une stratégie de croissance claire et une vision à long terme. Il s’est inspiré des principes de l’industrie pour repenser l’organisation du cabinet, considérant leurs dossiers et collaborateurs comme leur « chaîne de production ».

La transformation : d'Expert-Comptable à Entrepreneur

Pour cela, Jonathan a dû convaincre ses associés de l’importance de cette nouvelle approche, soulignant qu’il ne souhaitait pas gérer CECCA comme un simple cabinet d’expertise comptable, mais comme une véritable entreprise. Jonathan est passionné d’entrepreneuriat. Il a constaté que le monde a changé et que la profession d’expert-comptable aussi. Avec l’arrivée des acteurs en ligne et le droit pour les experts-comptables de communiquer, la tension sectorielle est devenue plus visible et plus intense. Pour rester compétitif et se développer, il a su adapter le cabinet à ces nouvelles réalités, en mettant l’accent sur la communication, le marketing et l’innovation. Le résultat est impressionnant : en 2014, CECCA comptait 25 collaborateurs, aujourd’hui, ils sont 120.

Interview de Jonathan KHALFA, Expert-Comptable pour parler de stratégie de croissance pour le podcast de Florian DUFOUR

L’impact du commercial dans la stratégie de croissance

Le rôle de l'expert-comptable dans le développement commercial

Un Expert-Comptable ne peut pas se limiter à ses tâches opérationnelles s’il veut voir son cabinet se développer. Il est important de sortir du cabinet et de prendre en charge le rôle de commercial pour attirer de nouveaux clients. Cela peut également impliquer de déléguer des responsabilités à des managers internes. Jonathan a donné l’exemple d’une entreprise de services qu’il a cofondée avec un ami Expert-Comptable qui n’exerçait pas. Malgré le potentiel de l’entreprise, elle n’a pas décollé car son associé était trop concentré sur l’opérationnel et ne se focalisait pas sur le développement. Mon invité a souligné l’importance de structurer les offres, de mettre en place des plans d’action, et de les exécuter. Sans cela, une entreprise ne peut pas croître.

L'importance de l'investissement dans le personnel clé

Jonathan a également souligné l’importance d’investir dans des hommes clés qui peuvent aider à développer l’entreprise. Ces individus peuvent coûter cher, mais ils peuvent aussi permettre à l’Expert-Comptable de se concentrer sur d’autres aspects de la structure. Si un Expert-Comptable n’est pas à l’aise avec le rôle de commercial, il peut recruter quelqu’un pour prendre en charge cette tâche. Investir dans le personnel clé est une stratégie à long terme qui peut conduire à une croissance significative. Cela nécessite une acceptation de la nécessité d’investir pour la croissance, même si cela peut signifier une réduction temporaire des bénéfices.

Podcast marketing du cabinet comptable - saison 3 episode 10 : Stratégie de croissance pour les cabinets d'expertise comptable

Investir dans la croissance : l'approche de Jonathan KHALFA

Investissement et engagement : le temps comme facteur clé

“Un expert-comptable doit passer au minimum 50% de son temps sur des sujets de développement, de croissance, de communication et de visibilité” (Jonathan KHALFA). Cette approche demande un investissement considérable en temps, mais elle est essentielle pour assurer la croissance et le développement du cabinet. Jonathan souligne que cela peut prendre du temps de négocier des partenariats, de construire une offre conjointe avec une autre entreprise, ou même de gérer sa propre chaîne Instagram. Cependant, il insiste sur le fait que ces efforts sont un investissement à long terme qui porte ses fruits au fil du temps.

La patience et la persévérance : des qualités essentielles pour la croissance

La croissance n’est pas un processus instantané. Il faut de la patience et de la persévérance pour voir les résultats de ses efforts. Jonathan partage son expérience avec sa chaîne Instagram, où il a commencé avec zéro abonné et a vu le nombre d’abonnés augmenter lentement mais sûrement. Il reconnaît que cela peut être décourageant parfois, mais il reste concentré sur l’objectif à long terme. Il encourage les Experts-Comptables à garder le cap, même si les résultats ne sont pas immédiats. L’important est de rester engagé et déterminé, et de continuer à investir du temps et des efforts dans le développement et la croissance.

Stratégie de croissance pour les cabinets d'expertise comptable - Podcast marketing du cabinet comptable - saison 3 episode 10 - interviewé : Jonathan KHALFA, Expert-Comptable Associé CECCA

Gestion du changement dans un cabinet en croissance rapide

La gestion des défis de la croissance rapide

Face à une croissance rapide, un cabinet peut rencontrer divers défis, notamment maintenir la qualité des services et permettre aux collaborateurs de suivre cette croissance. De plus, le changement peut nécessiter l’adaptation à de nouveaux outils ou processus. L’un des principaux défis que Jonathan a rencontré était de gérer la forte croissance tout en mettant en place de nouveaux outils. D’autre part, la demande des clients est de plus en plus exigeante en termes de services et de réactivité. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’impatients où l’accès à l’information est à quelques clics. Si un client ne reçoit pas de réponse rapidement, il peut se sentir frustré, ce qui ajoute une pression supplémentaire.

L'adaptation à la croissance et au changement

Pour gérer ces défis, le cabinet CECCA a dû se réorganiser complètement. Ils ont compris qu’ils devaient être en recrutement perpétuel, en particulier de juin à décembre, pour se projeter sur leur croissance et s’assurer qu’ils disposent d’un personnel suffisant lors des périodes de rush, comme la période fiscale. Pour améliorer la qualité du service, ils ont réduit le nombre de dossiers et réorganisé leur structure en ajoutant des chefs de mission entre les managers et les collaborateurs. Cette étape supplémentaire a permis d’augmenter les révisions et de répartir différemment le nombre de dossiers. En outre, ils ont écouté leurs équipes et désengagé les managers de la production. Aujourd’hui, les managers n’ont plus de dossiers en direct, leur mission est de réviser, superviser, former et être disponible pour les clients.

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