Sommaire
Présentation de nos experts du jour : Jérémy et Stén
Jérémy PAILLE, fondateur d'Hexagone Stratégie
- LinkedIn de Jérémy (https://www.linkedin.com/in/jeremypaille/)
Stén BIENVENU, fondateur de Classe 7 Communication
Stén BIENVENU est le fondateur de Classe 7 Communication, une agence de communication spécialisée pour les experts comptables. Tout comme Jérémy, il est tombé amoureux de cette profession il y a 15 ans. Après un stage chez un éditeur de logiciel pour les experts, il a occupé le poste de responsable communication. Il s’est pris de passion pour cette profession et a décidé d’allier cette passion avec son domaine d’études initial, la communication. Aujourd’hui, il accompagne les cabinets d’expertise comptable au quotidien dans leur développement.
- Linkedin de Stén (https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9n-bienvenu-96177013b/)
- Site internet (https://classe7.fr/)

L'importance du marketing pour les cabinets d'expertise comptable
Pourquoi le marketing est-il indispensable pour les cabinets d'expertise comptable ?
Chaque cabinet, quelle que soit sa taille et son expertise, doit mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour se développer et se différencier de ses confrères et consoeurs. En effet, un cabinet d’expertise comptable est avant tout une entreprise, qui doit se positionner sur le marché et répondre aux besoins de ses clients.
Le marketing, un enjeu stratégique pour les cabinets d'expertise comptable
Le marketing ne se résume pas à la création d’un site internet. C’est avant tout une réflexion stratégique qui permet de définir les objectifs de prospection, de fidélisation et de recrutement du cabinet. Le site internet est une action opérationnelle qui permet d’atteindre ces objectifs, mais il ne doit pas être considéré comme une fin en soi.
Une offre de services à valoriser
Le marketing permet également de valoriser l’offre de services des cabinets d’expertise comptable, qui vont bien au-delà du bilan, de la liasse fiscale et des bulletins de paie. Les cabinets proposent en effet de nombreuses missions de conseil et d’accompagnement, ainsi que des partenariats et des interprofessionnalités. Il est donc indispensable de formaliser cette offre et de la promouvoir auprès des clients potentiels.
L'enjeu du site internet pour le cabinet comptable
Pourquoi est-il indispensable d'avoir un site internet pour son cabinet ?
Avoir un site internet est indispensable pour tout cabinet d’expertise comptable. En effet, le site internet est souvent le premier contact qu’un prospect a avec le cabinet. Ainsi, il est important que le site internet soit attractif et à jour pour donner une bonne première impression.
Les bonnes raisons de créer un site internet pour son cabinet
Voici 7 bonnes raisons de créer un site internet pour son cabinet d’expertise comptable :
- Affirmer l’identité du cabinet et ses valeurs ;
- Présenter le cabinet et son organisation ;
- Faire la promotion de l’offre de missions ;
- Attirer les futurs talents et collaborateurs ;
- Faciliter la prise de contact et la demande de devis ;
- Permettre la prise de rendez-vous en ligne ;
- Analyser les performances du site pour l’optimiser.

Le coût d'un site internet pour les cabinets d'expertise comptable
Faut-il mettre énormément d'argent dans son site internet ?
Un site internet ne doit pas nécessairement coûter cher. Il existe des outils gratuits ou peu coûteux, comme les CMS (WordPress, Wix, etc.), qui permettent de construire des sites internet. Il est donc possible pour un expert-comptable d’avoir son propre site internet sans dépenser une fortune mais est-ce pour autant la bonne solution ?
L'importance d'une stratégie marketing bien pensée
Il ne faut pas oublier que la qualité du site internet dépend de la stratégie marketing mise en place. Il est important de réfléchir aux objectifs de prospection, de fidélisation et de recrutement du cabinet pour adapter la structure du site internet en fonction de ces objectifs. Le marketing ne se résume pas à la création d’un site internet. C’est avant tout une réflexion stratégique qui permet de définir les objectifs du cabinet. Le site internet est une action opérationnelle qui permet d’atteindre ces objectifs, mais il ne doit pas être considéré comme une fin en soi.
Un site internet, un investissement pour le cabinet comptable
Un site internet est un investissement pour le cabinet d’expertise comptable. C’est-à-dire que oui, il y a un coût, mais cela permet ensuite de générer des contacts clients et collaborateurs. Il est donc important de penser à la sécurité du site, à sa visibilité sur le web et à son contenu régulièrement mis à jour. Il est donc obligatoire d’y allouer un investissement pour celui qui en recherche des avantages.
Quel est le site internet parfait pour un cabinet comptable ?
Le site parfait atteint les objectifs initiaux
Lorsqu’on parle de site internet pour un cabinet d’expertise comptable, il n’y a pas de réponse universelle ou de site parfait. En effet, chaque projet est unique et les objectifs peuvent varier selon les attentes du client. Le site parfait est celui qui atteint les objectifs du client. Il est donc important d’être aligné avec le client et de définir ensemble les objectifs à atteindre. Il ne s’agit pas seulement de créer un site internet, mais de mettre en place une stratégie marketing adaptée au cabinet pour en faire un véritable outil de développement.
Être en phase avec le client
Il est important d’être en phase avec le client pour définir les objectifs à atteindre. Si le client souhaite attirer des clients, il est important de savoir quelles sont les typologies d’entreprises recherchées et quelles sont les missions proposées. Si le client souhaite recruter de nouveaux collaborateurs, il faut savoir quelles sont les compétences recherchées et quel est le profil idéal.
Adapter la structure du site internet
Il est également essentiel d’adapter la structure du site internet en fonction des objectifs du cabinet. Si le cabinet souhaite attirer des prospects, il peut être judicieux de mettre en avant les missions proposées et les compétences du cabinet. Si le cabinet souhaite recruter de nouveaux collaborateurs, il peut être intéressant de présenter l’équipe et les valeurs du cabinet.

Quelles sont les immanquables pour le site internet du professionnel de la comptabilité ?
Les 4 immanquables à mettre sur un site internet
Il y a plusieurs éléments qui doivent être présents sur le site internet d’un professionnel de la comptabilité :
1. Un point de contact
Il est indispensable d’avoir un point de contact sur le site internet. Cela peut être un formulaire de contact, une adresse mail ou un numéro de téléphone. Il est important que cette information soit facilement accessible pour que les prospects puissent contacter le cabinet rapidement.
2. Les mentions légales
Les mentions légales doivent obligatoirement être présentes sur le site internet. Cela permet de garantir la transparence du cabinet et de respecter la réglementation en vigueur.
3. La présentation des missions obligatoires et autres
Les missions obligatoires doivent être affichées sur le site internet de l’Expert-Comptable. Cependant, il convient de ne pas se limiter à cela et de mettre en avant les autres métiers du cabinet pour exposer aux prospects et clients toute l’étendue de l’offre de services.
4. Une présentation agréable à lire
Il est important que la présentation du site internet soit agréable à lire. Cela peut passer par une mise en page claire et aérée, des textes courts et concis, ou encore l’utilisation de visuels attractifs.
Quelle est la plus-value de tenir un blog et d’écrire des contenus régulièrement ?
Le blog génère du traffic sur le site d'un cabinet
Le blog est un outil intéressant pour les cabinets d’expertise comptable en raison de sa capacité à générer du trafic sur leur site Internet. La création de contenus réguliers peut multiplier par cinq, dix ou même vingt le trafic d’un site web. Cela peut se traduire en termes de contact avec les prospects, de nouveaux clients, et donc de revenus supplémentaires.
Une stratégie de marketing de contenu
Le blog doit donc être considéré comme une véritable stratégie de marketing de contenu. Il est important de définir une ligne éditoriale claire et de se concentrer sur la production de contenu de qualité. Cependant, les cabinets d’expertise comptable n’ont pas nécessairement le temps ni les compétences pour produire régulièrement du contenu. C’est là qu’une agence de communication peut être utile comme Classe 7 Communication ou Hexagone Stratégie.
Maintenir une communication régulière avec les clients
En plus de générer du trafic sur le site Internet, le blog peut également être utilisé pour communiquer sur les réseaux sociaux. Les contenus publiés sur le blog peuvent être partagés sur les plateformes sociales pour toucher une audience plus large. Cela permet également de maintenir une communication régulière et de rester en contact avec les clients, les prospects et les partenaires.

L'importance de faire évoluer son site internet
Pourquoi faut-il penser à la refonte de son site internet ?
La durée de vie d’un site internet est de trois à cinq ans maximum. Il est donc important de penser à la refonte de son site pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’offre du cabinet a évolué depuis la création du site, il est donc nécessaire de mettre à jour le contenu pour être en phase avec la réalité du cabinet. Ensuite, les tendances visuelles évoluent régulièrement et il est important de suivre ces tendances pour rester attractif. Enfin, il est important de prendre en compte les évolutions techniques autour de la sécurité, des mises à jour et de l’hébergement.
Analyser les performances de son site internet
Il est également indispensable d’analyser les performances de son site internet. Chaque année, il est important de faire un bilan pour savoir combien de personnes sont venues sur le site, sur quelle page, quelles sont les contenus qui intéressent le plus les visiteurs et si cela a généré de l’interaction. Cela permet d’affiner la ligne éditoriale et de faire évoluer le site en fonction des besoins des utilisateurs.
Les avantages d'un site internet à jour
Un site internet à jour permet de rester attractif et de se démarquer des autres cabinets. Il permet également de générer du trafic sur le site, de communiquer sur les réseaux sociaux et de maintenir une communication régulière avec les clients, les prospects et les partenaires. Enfin, un site internet à jour est indispensable pour que Google soit satisfait et pour que le site soit bien référencé.

Comment lancer un site internet pour son cabinet d'expertise comptable ?
Étape 1 : Définir ses objectifs et adapter la structure du site en conséquence
Avant de lancer le site internet de son cabinet d’expertise comptable, il est essentiel de définir les objectifs de prospection, de fidélisation et de recrutement que l’on souhaite atteindre. En fonction de ces objectifs, il faudra adapter la structure du site internet pour répondre aux attentes des prospects, des clients et des partenaires. Il est recommandé de faire appel à des professionnels de la communication pour bénéficier de leur expertise et de leurs conseils pour lancer un site internet efficace et adapté aux besoins de sa structure d’exercice professionnelle.
Étape 2 : Analyser les performances de son site internet pour l'optimiser
Une fois le site internet en ligne, il est important de suivre régulièrement ses performances pour l’optimiser et répondre aux besoins des utilisateurs. Il est donc indispensable d’analyser les statistiques de fréquentation, les pages les plus visitées, les contenus les plus appréciés, etc. En tenant compte des résultats de cette analyse, il est possible d’affiner la ligne éditoriale et de proposer des contenus de qualité pour satisfaire les besoins des internautes.
A RETENIR de l'épisode sur le site internet
Voici les 3 points clés à retenir pour lancer et maintenir un site internet performant pour un cabinet d’expertise comptable :
- Avoir un site internet est indispensable pour se développer et se différencier.
- Il est essentiel de définir ses objectifs et d’adapter la structure du site en conséquence.
- Il est recommandé de le mettre à jour régulièrement et de penser à sa refonte tous les trois à cinq ans environ.