Retour sur les 13èmes Trophées MARCOM – S02 EP03

Podcast marketing du cabinet comptable - saison 2 episode 3 - Didier Plane et les lauréats des trophées cabinet - Retour sur les 13èmes Trophées MARCOM
Dans cet épisode, nous allons faire un saut à la 13ème cérémonie de l'événement marketing de la profession comptable qui s'est déroulé, mercredi 18 janvier 2023 (🗼Paris).

Sommaire

Episode spécial pour les Trophées MARCOM

La 13ème cérémonie des Trophées MARCOM de la profession comptable s’est déroulée, le mercredi 18 janvier 2023, au siège Les Echos Publishing (Co-organisateur avec Didier PLANE). Cet évènement de prestige a désormais un épisode du podcast qui lui est consacré.
 
De facto, pour un épisode spécial, il convient d’avoir un article spécial décliné en 2 parties ; à savoir :
  • Partie 1 : l’interview de Didier Plane , Président créateur des Trophées Marcom et référence marketing pour la profession comptable ;
  • Partie 2 : l’interview des lauréats trophées cabinet de la 13ème édition ; à savoir :
    • 🎤 Anne-Sophie Fernandes Cruz pour Yzico, Trophée Or marketing RH Attractivité ;
    • 🎤 Océane Ottelart pour Alliance Eurus, Trophée Or communication interne ;
    • 🎤 Pauline Balleydier pour Endrix, Trophée Or stratégie de communication ;
    • 🎤 Christine Buhot pour CHD, Trophée Argent stratégie de communication

Partie 1 : les 13èmes Trophées MARCOM vue par Didier PLANE

Qui est Didier PLANE, Président créateur des Trophées MARCOM ?

Podcast épisode retour sur les 13èmes Trophées MARCOM - interview Didier PLANE

Didier PLANE est sorti d’une école de commerce avec une passion pour le développement. Sa première expérience professionnelle à l’International se déroule en Australie où l’être humain est une valeur importante, ce qui est resté un fil conducteur tout au long de sa carrière. De retour en France, en qualité d’adjoint de direction d’une PMI en redressement judiciaire, il s’est initié à la profession grâce à l’expert-comptable avec l’aide duquel il a redressé l’entreprise.

Il a poursuivi son parcours professionnel en tant que consultant en organisation de PME/PMI, avec plus de 500 missions réussies, ce qui lui a permis de bien connaître les clients de la profession. Il est devenu, ensuite, consultant dans le domaine bancaire qui lui a offert l’opportunité de développer des partenariats avec les acteurs de l’expertise comptable.

Puis, il  a fondé AVENSI CONSULTING afin d’accompagner les Experts-Comptables dans leur stratégie de développement. Son objectif est de révéler les talents cachés dans la profession. Il considère que la profession est comme une pierre précieuse mal taillée, avec des facettes extraordinaires qui méritent d’être révélées.

 

Pour en savoir plus sur Didier PLANE c’est par ici 😉 :

Comment est venue l'idée de créer les trophées MARCOM ?

L’idée de créer les Trophées MARCOM est venue de ma présence active dans la profession et de mon rôle de précurseur de tendance. Au cours de mes rencontres avec des experts-comptables passionnés et talentueux, j’ai réalisé qu’il y avait une opportunité d’utiliser la communication pour mettre en lumière les réalisations de la profession qui peuvent souvent rester dans l’ombre.

En 2007, avec l’ouverture à la communication de la profession, j’ai décidé de saisir cette opportunité. Lors de la première édition, nous avons reçu des candidatures de qualité et j’ai réalisé que nous étions sur la bonne voie. Au fil des ans, les Trophées MARCOM ont continué à attirer des projets toujours plus innovants et j’ai l’impression que la barre est toujours plus haute.

Pourquoi avoir sauté le pas et être passé de l’idée à l’évènement marketing incontournable de la profession comptable ?

Le passage de l’idée à l’acte est né de rencontres humaines avec des personnes passionnées et impliquées dans la profession, qui souhaitent faire avancer les choses et partager leur savoir-faire. Au début, des cabinets partenaires nous ont aidé ; il y avait une bienveillance et une envie de travailler ensemble pour faire en sorte que des solistes forment un bel orchestre.

J’ai également voulu donner aux experts-comptables qui suivaient un cursus classique la possibilité de développer leurs compétences en marketing et communication, en leur offrant des projets pour les aider à faire leur preuve. En fin de compte, j’ai cherché à coordonner leurs efforts pour en faire une partition harmonieuse.

Au cours des deux ou trois premières années, j’ai commencé dans des lieux emblématiques en voulant toujours offrir des produits de qualité pour des gens de qualité. Nous avons organisé la cérémonie au Sénat et à la Tour Eiffel. Le but est d’offrir l’excellence pour inciter les gens à participer. Au cours de cette période, nous avons réalisé que la taille du cabinet n’était pas importante, mais que c’était plutôt la volonté implicite du dirigeant qui faisait la différence. Malgré les différences de budget, nous constatons que l’excellence peut être atteinte. Cependant, il arrive que nous refusions certains dossiers, avec bienveillance, en expliquant qu’il ne suffit pas de faire un don pour être éligible. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour remporter les trophées.

Podcast épisode retour sur les 13èmes Trophées MARCOM - interview Didier PLANE et des lauréats des trophées cabinet

Es-tu fier de la 13ème promotion de lauréats des Trophées MARCOM ?

Oui, chaque année il y a de belles surprises. C’est comme une fusée à plusieurs étages, d’abord vous avez le premier contact, vous échangez avec eux et vous voyez de quoi ils parlent. Parfois on a des doutes, il faut convaincre les responsables marketing, et parfois même la direction. Mais même s’il y a des échanges pour expliquer la situation, il y a aussi des candidats qui n’y connaissent pas grand-chose, donc on est à leur disposition. Quoi qu’il en soit, je suis fier de cette édition. Il y avait beaucoup de sensibilité, ce que j’ai adoré, et nous avions des candidats aux parcours complètement atypiques, issus de toutes tailles d’entreprises, ainsi que des étudiants aux projets brillants. Ce qui est formidable, c’est que tout le monde a participé avec un esprit de bienveillance. Et c’est une vraie fierté, pour pouvoir mettre en valeur ces personnes ; cela a donné au rôle de responsable marketing sa juste reconnaissance. Cette édition nous a permis d’avoir une vraie réflexion sur l’avenir, avec toutes les mutations du métier du marketing.

Aujourd’hui, je suis content car nous avons changé le niveau de notre cabinet traditionnel et le voyons désormais comme une entreprise. Ce changement a donné plus d’importance aux fonctions support, comme le marketing, et a renforcé notre confiance. Nous avons vu des choses exceptionnelles, comme le cabinet AFE et son slam, qui était de grande qualité malgré le fait qu’il vienne d’un petit cabinet. Il y a un sens derrière tout ce que nous faisons, et cela a contribué à créer de la transparence et de la confiance.

Quel est le futur des trophées MARCOM (14ème édition, nouvelles catégories, organisation, etc.) ?

Le Prix Pionnier de cette année inclura l’année prochaine une nouvelle catégorie, celle de Mémorialiste au Diplôme d’Expertise Comptable en marketing, qui mettra en lumière les sujets clivants mais importants dans ce domaine.

De plus, le volet RH sera intégré à MARCOM avec un prix pour le Responsable Marketing et le DRH de l’année. La forme du prix inclura davantage les lauréats pour montrer leur talent et leur transparence éthique.

podcast 13èmes trophées MARCOM de la profession comptable - interview par Marketing du cabinet comptable

Partie 2 : interview des lauréats des 13èmes Trophées MARCOM

Podcast épisode retour sur les 13èmes Trophées MARCOM - interview Anne-Sophie Fernandes Cruz - YZICO

🎤 Anne-Sophie Fernandes Cruz pour Yzico, Trophée Or marketing RH Attractivité

Comment faire pour obtenir le trophée OR marketing Rh Attractivité aux Trophées MARCOM ?

J’ai travaillé sur un projet avec une équipe de six personnes de la communication et des RH du cabinet Yzico pour améliorer l’attractivité de l’entreprise. Cela fait un an et demi que nous avons fusionné et la direction a choisi de dépenser autant de temps et de budget à la communication externe qu’à la communication interne. Ce projet a pris beaucoup de temps l’année dernière et sera présenté à toutes les équipes en février. Nous l’avons appelé la réintégration car nous estimons qu’une bonne communication interne est nécessaire pour une bonne communication externe.

Le projet a été récompensé par les Trophées MARCOM, ce qui est une belle visibilité et une reconnaissance pour le travail que nous avons accompli. Nous avons été candidats aux Trophées MARCOM pour tester notre travail et vérifier si cela en valait la peine. Nous avons mis à jour notre dossier avec nos actions et les résultats pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Les Trophées MARCOM ne sont pas la finalité de notre travail, mais cela nous a permis de nous poser et d’écrire noir sur blanc ce que nous avons accompli.

Quel conseil peux-tu donner à un cabinet d'expertise comptable qui souhaite s'inscrire dans cette démarche ?

Il n’y a pas de taille minimale pour réussir. La direction d’Yzico a fait un choix stratégique d’investir autant de temps, d’argent et de projets dans la communication externe que dans la communication interne. Ce choix a pris beaucoup de temps pour être mis en place, mais il a été récompensé par les Trophées MARCOM.

Pour réussir, il est important de ne jamais vendre ce que l’on veut être, mais de dire ce que l’on est. C’est pourquoi Yzico a pris le temps de faire des audits culturels et de demander à ses employés qui ils étaient pour créer sa plateforme de marque et sa stratégie. Avec les moyens que la direction a donnés, Yzico a réalisé des actions concrètes. Il n’y a pas de taille critique pour réussir, il suffit de donner les moyens d’y arriver.

Pour en savoir plus sur Anne-Sophie FERNANDES CRUZ (responsable marketing) et YZICO c’est par ici 😉 :

Podcast épisode retour sur les 13èmes Trophées MARCOM - interview Océane Ottelart - Alliance EURUS

🎤 Océane Ottelart pour Alliance Eurus, Trophée Or communication interne

Présentation d'Océane et de l'action pour laquelle l'Alliance EURUS a été récompensé

Je suis responsable de la communication d’EURUS Alliance, deuxième groupe de cabinets de conseil en France avec plus de 4000 collaborateurs et 400 associés. Cette année, nous avons participé au Trophée MARCOM dans le but de souligner notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Lors de notre dernière convention, nous avons décidé de mettre en place une fresque du climat. La fresque climatique est un atelier d’une durée de 2h30 à 3h qui donne un aperçu des défis posés par le changement climatique et l’impact des activités humaines sur l’environnement.

L’idée de la murale a été inspirée par notre comité exécutif, qui a eu l’idée de créer une murale climatique après que notre secrétaire générale Delphine BUISSON ait participé à un atelier similaire dans sa vie personnelle. Le comité exécutif a décidé de se former pour devenir des animateurs de murales et d’animer eux-mêmes l’atelier. En juillet, nous avons déployé la murale pour tous les participants de notre convention. L’atelier a été un grand succès et nous a permis de prendre du recul et de réfléchir sur nos démarches RSE.

Pour démarrer un projet de cette envergure, nous avons abordé le vaste sujet de la RSE en l’abordant avec la fresque climatique. La murale est une plate-forme sans jugement qui permet à chacun de partir d’un terrain d’entente. Notre objectif pour nos clients est de transformer cette expérience en une offre de services, comme des bilans carbones, des formations sur la réduction des émissions de CO2, etc. L’objectif est, non seulement, de sensibiliser aux changements climatiques, mais aussi de promouvoir nos offres de formation interne, afin que nos membres puissent fournir des services similaires à leurs clients. La réponse a été positive et nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs.

Pour en savoir plus sur Océane OTTELART (responsable marketing) et l’Alliance EURUS c’est par ici 😉 :

Par où faut-il commencer quand on se lance dans la démarche d'une fresque du climat ?

En matière de climat, la première chose est de trouver un bon accompagnement. Il existe plusieurs solutions, soit par le bénévolat en participant à des ateliers gratuits sur le climat, soit en payant une petite cotisation d’environ 1000 à 2000 euros pour une entreprise. L’essentiel est de trouver le bon partenaire d’accompagnement car le formateur doit être compétent et à l’écoute.

Une autre astuce consiste à saisir l’opportunité de former les autres, car le succès de cet événement est dû aux personnes locales qui en forment d’autres. N’ayez pas peur de prendre quelques heures d’une réunion ou d’une conférence pour devenir formateur et montrer à vos collègues que c’est réalisable.

L’accent mis sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est quelque chose que les entreprises et les cabinets comptables doivent adopter. La fresque climatique offre une approche plus ludique et sans jugement pour aborder ces problèmes.

La transformation en offre concrète -a-t-elle débuté au sein de l'Alliance Eurus ?

En résumé, l’entreprise a commencé à réfléchir à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) depuis 2016 et a ouvert un laboratoire RSE en février dernier. Ce laboratoire rassemblait des représentants des RH, de la communication, des collaborateurs et des mémorialistes, mais pas de dirigeants. Après avoir participé à une fresque du climat, un nombre croissant de collaborateurs s’impliquent dans la RSE.

Les formations RSE, qui ont eu un démarrage compliqué, sont maintenant remplies à 100%. Les cabinets commencent également à s’intéresser à la formation en RSE pour accompagner leurs clients. Bientôt, il y aura des offres de bilan carbone et RSE. Les sujets liés à la RSE s’étendent rapidement, mais il est nécessaire de prendre du recul pour les traiter de manière adéquate.

Podcast épisode retour sur les 13èmes Trophées MARCOM - interview Pauline Balleydier - ENDRIX

🎤 Pauline Balleydier pour Endrix, Trophée Or stratégie de communication

Présentation de Pauline et du cabinet ENDRIX

L’interviewée est Pauline Malletière, responsable du service marketing et communication chez Endrix, une entreprise de taille intermédiaire spécialisée dans les métiers du chiffre et du conseil. L’entreprise est présente sur plus de 25 sites dans les régions de Paris, Lyon et Marseille.

Pour en savoir plus sur Pauline BALLEYDIER (responsable marketing) et ENDRIX c’est par ici 😉 :

Pour quelle action le cabinet ENDRIX a-t-il été primé à la cérémonie des 13èmes Trophées MARCOM ?

L’entreprise a réalisé un rebranding intégral en octobre 2021. Auparavant appelée « Groupe SFC Société Fiduciaire Centrex », elle disposait de plus de 11 marques liées à une stratégie de croissance externe et de diversification. Le nom ne reflétait plus leur activité qui s’était élargie de l’expertise comptable à l’audit, au conseil extra-financier et au droit des affaires.

Ils ont mené un diagnostic d’identité interne avec un comité de direction et un focus group de jeunes managers et associés. Cela a abouti à une plateforme de marque qui a permis de déterminer leur raison d’être, leurs critères différenciants et leurs valeurs.

Au final, ils ont décidé d’unir toutes leurs expertises sous une nouvelle marque unique : Endrix. Le choix du nom a été un travail en interne passionnant qui a animé les journées de tous.

Podcast épisode retour sur les 13èmes Trophées MARCOM - interview Christine Buhot CHD

🎤 Christine Buhot pour CHD, Trophée Argent stratégie de communication

Présentation de Christine ainsi que le Groupe CHD

Aujourd’hui, je suis responsable de la communication et du marketing chez CHD depuis deux ans et demi. Si vous faites le calcul, j’ai rejoint CHD au cours de la toute première semaine du verrouillage de la pandémie de COVID-19. Donc ça a été un grand saut des agences de communication vers le monde de l’expertise comptable, et ça s’est bien passé puisque je suis toujours là.

CHD a été fondé en 1965 à Soissons. CHD est devenu un groupe d’expertise avec 50 partenaires au service de leurs clients et 730 collaborateurs, 56 en France, et 15 000 entreprises accompagnées par cette joyeuse équipe.

Pour en savoir plus sur Christine BUHOT (responsable marketing) et le Groupe CHD c’est par ici 😉 :

Pour quelle action CHD a-t-il été primée aux Trophées MARCOM ?

Depuis deux ans, le positionnement de CHD dépasse les métiers traditionnels de la comptabilité. Nous avons pris l’habitude de dire que nous devenons plus que des experts, des super-experts augmentés, grâce à un processus de coaching dynamique. Mais c’est surtout un pivot pris par l’environnement du groupe qui ne nous laisse finalement pas le choix. De facto, nous avons opéré une nouvelle stratégie de communication avec CHD Marque d’Expertise et l’action « Mon Expert-Comptable a des émotions ! ».

Avec un positionnement de marque expert mais humain avant tout, nous soulignons l’importance de l’émotion. Nous embrassons l’émotion car elle est toujours présente lorsque nos clients et nos experts sont passionnés par leur travail. Nous avançons avec eux, et cette émotion se reflète dans notre logo. Notre logo devient désormais l’expression de notre attitude optimiste dans notre vie quotidienne.

Combien de temps avez-vous mis pour opérer le changement d’identité et la réalisation du nouveau logo ?

Deux ans, mais c’était un choix. Nous aurions pu aller plus vite, mais nous avons choisi d’avoir une interaction profonde avec le conseil d’administration, le CODIR, les responsables de site, les équipes et les clients. Cela a pris du temps à recueillir les informations, transformer notre image, partager un plan d’action et s’assurer que notre entreprise soit performante.

Il a fallu deux ans pour s’adapter, mais en réalité, nous n’aurons jamais fini. Le monde évolue constamment et nous continuerons à nous adapter et investir de l’énergie pour faire ressortir le meilleur de nos équipes et accompagner nos clients au mieux de nos capacités.

Les partenaires de la saison 2 du podcast
Partager
Partager
Partager
Partager
Voir plus d'épisodes

Ne Manquez Pas La Sortie Du Dernier Épisode

Rien De Plus Simple ! Laissez Moi Votre Email Et Vous Recevrez Un Message À La Publication Du Nouvel Épisode

Cover du podcast Marketing du cabinet comptable saison 3
small_c_popup.png

Ebook sur les Compétences spécialisées

Remplissez ce formulaire pour télécharger votre contenu GRATUIT

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande est confirmée. Consultez votre boite mail, un mail contenant votre ressource vous y attend.
small_c_popup.png

Comment puis-je vous aider ?

CONTACT