REGATE : la solution qui change la donne dans la relation client – S02 EP09

Podcast marketing du cabinet comptable - saison 2 episode 9 - invitée Laura PALLIER - REGATE : la solution qui change la donne dans la relation client
Dans cette interview avec Laura Pallier de la société REGATE, nous avons exploré comment leur application améliore la relation client/cabinet. Nous avons également discuté de la filiale REGATE PDP, qui se concentre sur la facture électronique, ainsi que des discussions autour des tarifs de la facture électronique et des nouvelles missions pour les cabinets comptables. Enfin, nous avons exploré comment REGATE peut aider à recruter des collaborateurs et comment améliorer la relation client/cabinet.

Sommaire

REGATE partenaire officiel de la saison 2 du podcast marketing du cabinet comptable

Présentation de Laura Pallier et de REGATE

Qui est Laura Pallier ?

Laura Pallier, co-fondatrice de REGATE, a une formation plutôt financière à la base puisqu’elle a travaillé 7 ans chez KPMG en audit et en conseil. Elle a ensuite été directrice financière d’une start-up pendant 5 ans avant de monter REGATE, l’outil dont elle rêvait.

Pour en savoir plus sur Laura c’est par ici 😉 :

  • Linkedin   (https://www.linkedin.com/in/laura-pallier-regate/)

Qu'est-ce que REGATE ?

REGATE est un outil qui permet d’automatiser un certain nombre de traitements comptables et d’optimiser également toute la gestion financière. C’est un outil qui vient au-dessus du logiciel de comptabilité du cabinet d’expertise comptable et sur lequel le cabinet peut inviter ses clients. Les clients peuvent gérer tout un tas de chaînes administratives qu’ils doivent faire au quotidien : mettre leur facture fournisseur, les payer en un clic, mettre des factures clients, relancer sur les impayés, faire leurs notes de frais. Le cabinet reçoit toutes ces informations automatiquement, les traitements comptables sont automatisés et les informations sont postées dans son logiciel de comptabilité. L’idée est que le client gagne du temps et que le cabinet gagne aussi du temps sur le traitement de ces dossiers.

Pour en savoir plus sur Regate et s’abonner à la Gazette c’est par ici 😉 :

REGATE se présente comme PDP sur la facture électronique. On a parlé du sujet lors de l'interview de la cofondatrice de REGATE, Laura PALLIER, dans l'épisode 9 saison 2 du podcast

REGATE aide le cabinet à gagner du temps et à améliorer sa relation client

Les résultats d’un client de la solution

Le cabinet client a gagné entre 30 et 50% de temps sur le traitement des dossiers, ce qui est considérable, surtout quand on sait qu’ils avaient déjà un outil de dématérialisation. En outre, l’outil a permis une véritable adoption par les clients, ce qui bénéficie au cabinet. Les fonctionnalités d’automatisation comptables ont également permis de simplifier la gestion des dossiers et de diviser par deux le temps passé dessus. Grâce à REGATE, le cabinet client a pu simplifier ses opérations comptables, réduire les temps de traitement des dossiers et offrir une meilleure expérience client. Les clients ont pu utiliser l’outil pour gérer leur propre comptabilité, ce qui a réduit le temps que le cabinet devait consacrer à la gestion de ces dossiers.

La conduite du changement

Cependant, il a fallu une personne pour être moteur sur le sujet et mener une conduite du changement au sein du cabinet. Comme le dit Laura Pallier : « toutes les personnes qui nous écoutent savent que parfois il y a des freins au changement d’outils et à l’adoption d’un outil ». Mais un an plus tard, tous les collaborateurs ont adopté l’outil et un consensus s’est créé sur son utilisation et le lien qu’il crée. De facto, la conduite du changement est un élément clé de la mise en place de nouveaux outils et de la modernisation des processus. Les cabinets comptables doivent comprendre les avantages de l’adoption de nouveaux outils et être prêts à investir dans la formation et la sensibilisation de leur personnel.

L'image du cabinet client

Mettre à disposition des clients un outil digital intuitif et efficace renvoie une image d’un cabinet moderne et ça c’est quelque chose qui est très bénéfique. En utilisant REGATE, le cabinet client a pu renforcer son image de marque et offrir une expérience client supérieure. Les clients ont pu utiliser l’outil pour gérer leur propre comptabilité, ce qui a renforcé leur relation avec le cabinet.

Comment REGATE améliore la collaboration (cabinet / client) ?

Une application mobile pour faciliter la communication

L’application mobile de REGATE permet aux clients de transmettre directement les informations à leur expert-comptable. Ils peuvent facilement faire leur facture client avec leur application mobile, ce qui facilite la transmission de l’information au cabinet. Le cabinet comptable peut ainsi traiter les informations rapidement et délivrer un reporting mensuel, permettant au client de prendre des décisions en temps réel pour piloter son activité.

Une relation client/cabinet gagnante

REGATE transforme la relation client/cabinet. Les clients ne sont plus simplement des clients obligés de faire une déclaration fiscale. Ils deviennent des clients qui ont besoin d’une information pour piloter leur activité. Cette relation nouvelle permet au cabinet de délivrer une information de qualité et de proposer des conseils personnalisés. Avec la solution, l’organisation est simplifiée. L’application permet de ne plus avoir de justificatifs papier à conserver, ce qui facilite le quotidien des clients. De plus, le cabinet peut traiter les informations qui arrivent au fil de l’eau, ce qui permet d’éviter les erreurs de cut-off et de rapprochement en fin d’année.

interview de Laura PALLIER pour le podcast "marketing du cabinet comptable" à propos de la solution REGATE

Découvrez l'application mobile REGATE pour IOS et Android

Une application facilement accessible et utilisable

L’application REGATE pour IOS et Android est conçue pour être facilement accessible et utilisable par tous les clients, qu’ils soient des petites entreprises ou des grosses entreprises. Cette facilité d’utilisation sur mobile est très importante pour favoriser l’adoption de l’outil par les clients, qui peuvent rester mobiles et avoir accès à toutes les fonctionnalités nécessaires depuis leur téléphone. Pour illustrer les propos, prenons l’exemple de la facturation. La facturation client peut être effectuée en même temps que l’intervention du prestataire chez le client, ce qui permet un gain de temps considérable. Les factures fournisseurs peuvent être payées rapidement et facilement en sélectionnant toutes les factures à payer et en validant le paiement. Tout cela est rendu possible grâce à l’application mobile REGATE.

Une communication fluide entre les clients et les experts-comptables

En outre, l’application permet également de discuter directement sur la plateforme autour des documents qui sont transmis et qui sont disponibles. Cela évite l’écueil des mails qui s’échangent et qui sont souvent oubliés ou non lus. L’utilisation du pop-up permet de mettre en avant les documents qui manquent ou les problèmes rencontrés, ce qui permet de gagner du temps. En ce qui concerne la relance des clients pour les documents manquants, l’expert-comptable peut facilement notifier son client pour qu’il puisse venir mettre les documents directement via l’application. Cela permet un énorme gain de temps pour le cabinet, qui n’a plus besoin de gérer les relances via les mails et les SMS. Les collaborateurs peuvent se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et apporter une véritable plus-value pour les clients.

Est-ce que tous les clients du cabinet peuvent utiliser l'outil REGATE ?

Lorsque l’on découvre un nouvel outil, il est légitime de se poser des questions sur sa compatibilité avec les différentes typologies de clients. C’est notamment le cas pour l’outil REGATE, proposé par la société du même nom.

Une solution adaptable à toutes les tailles de société

Laura Pallier explique que REGATE est une solution qui peut s’adapter à toutes les tailles de société, même les plus petites. En effet, la société propose des setups très simples pour les sociétés de petite taille, afin que tout le monde puisse prendre en main l’outil. De plus, REGATE a des fonctionnalités qui permettent de faire de la comptabilité de trésorerie sur des BNC ou des SCI.

Une priorisation des PME sur le site internet

Laura Pallier admet que le site internet de REGATE est plutôt axé sur les PME avec des process de validation, car ces clients sont directement adressés par la société. Néanmoins, elle souligne que REGATE peut également répondre aux besoins des experts-comptables qui travaillent avec des petites structures. La solution peut en effet s’adapter à toutes les typologies de clients, de la plus petite à la plus grande.

REGATE : la solution qui change la donne dans la relation client cabinet comptable - interview de la confondatrice de Regate, Laura PALLIER

Tout savoir sur la filiale REGATE PDP

La réglementation sur la facture électronique étant un sujet brûlant du moment, il est important de connaître les différentes solutions disponibles sur le marché. C’est dans ce contexte que la filiale REGATE PDP a vu le jour.

Qu'est-ce que REGATE PDP ?

REGATE PDP est une filiale de REGATE qui se concentre sur la facture électronique. L’objectif de cette entité est de proposer une solution modulaire qui s’adapte aux besoins des clients. En effet, certains clients peuvent avoir besoin d’un PDP sans avoir besoin de REGATE en tant qu’opérateur de dématérialisation. Dans ce cas, REGATE PDP pourra contractualiser directement avec eux. Cette solution dite PDP propose des services en marque blanche pour les cabinets qui cherchent à avoir cette brique PDP qui vient s’adosser à leurs outils. Elle permet de remplir toutes les éléments réglementaires qui vont venir en application avec la mise en place de la réglementation sur la facture électronique. REGATE PDP travaille également avec les éditeurs de logiciels des cabinets d’expert-comptable pour offrir une expérience fluide à leurs clients.

La différence entre REGATE et REGATE PDP

Bien que REGATE et REGATE PDP soient deux produits différents, ils peuvent s’imbriquer facilement. Toutefois, ils ciblent des clients différents et ont des setups différents. REGATE PDP a ainsi un site internet différent de celui de REGATE pour mieux répondre aux besoins de ses clients. La sortie du site internet sera effective prochainement sur le second semestre 2023.

Dernières infos et actualités sur la facture électronique et les PDP

La gazette de LinkedIn

Laura Pallier, de la société REGATE, a créé une gazette sur LinkedIn pour donner des informations régulières et qualitatives sur la réforme (tous les 15 jours). Cette gazette est destinée aux Experts-Comptables, entreprises sur les divers évolutions et actualités en lien avec la facturation électronique.

Pour consulter et/ou s’abonner à La Gazette de la facture électronique (https://www.linkedin.com/newsletters/7035978868595290112/)

Les candidatures pour le pilote avec la DGFIP

REGATE a pour objectif de faire partie du pilote avec la DGFIP. Actuellement, les candidatures pour le pilote sont en cours de dépôt. Initialement, il était prévu de pouvoir les déposer en avril 2023, mais les premiers agréments ne seront pas tenus avant l’été ou septembre 2023. Les agréments ne pourront être donnés qu’après des tests sur les connexions avec le PPF (portail de la facture électronique), et le PPF n’aura ses connexions disponibles qu’en décembre 2023. Les personnes qui comptaient avoir un agrément à la rentrée juste après l’été devront donc attendre fin décembre 2023.

Les dates de mise en œuvre

Malgré le décalage des agréments, les dates communiquées sur le calendrier pour la mise en œuvre des premières étapes, notamment en juillet 2024 avec l’obligation de pouvoir recevoir des factures électroniques, restent les mêmes.

episode de podcast sur la solution REGATE qui change la donne dans la relation client / expert-comptable

Les tarifs de la facture électronique et les nouvelles missions

Des tarifications basées sur les volumes de transaction

La facture électronique est une question récurrente des cabinets comptables. Qui du cabinet ou du client va absorber le coût de cette évolution règlementaire ?Il est important de savoir si le coût de la facture électronique doit être absorbé par le cabinet ou remis sur les honoraires. Le choix dépend de la stratégie du cabinet. Certains cabinets ne veulent pas impacter leurs clients avec une augmentation des coûts et préfèrent absorber ce coût. D’autres cabinets préfèrent faire du cas par cas et adapter leur tarification en fonction de leurs clients.

C’est pourquoi les discussions autour des tarifs de la facture électronique sont très importantes. Selon Laura Pallier, les tarifs de la facture électronique vont plutôt être basés sur des volumes de transaction. Les prix marginaux seront assez bas en fonction des volumes. Les business models vont probablement évoluer dans les années à venir.

Apporter de la valeur ajoutée via les nouvelles mission

Pour impacter une partie du coût ou la totalité du coût de la facture électronique, il est important d’apporter de la valeur ajoutée aux clients. Les clients ne vont pas payer juste pour être en conformité avec la réglementation. Il faut que les cabinets puissent justifier qu’il y a des valeurs ajoutées et des missions annexes qui vont venir s’adosser à cette conformité. Parmi ces missions, la gestion de mandats de paiement est de plus en plus demandée par les clients. Cependant, cette mission peut être complexe pour les cabinets qui doivent assumer la responsabilité des paiements effectués. C’est là qu’intervient REGATE, qui facilite la collaboration et offre une traçabilité des échanges pour couvrir la responsabilité des cabinets.

Autre mission, celle de reporting personnalisables pour les clients. En effet, la plateforme offre la possibilité de créer un compte de résultat paramétrable et personnalisable pour donner des informations mensuelles à son client directement dans l’outil. Ce reporting est très personnalisable et peut inclure des lignes de calcul spécifiques pour coller au business de chaque client.

Comment REGATE peut-il aider à recruter des collaborateurs?

Un outil moderne pour une marque employeur attractive

La nouvelle génération de professionnels recherche des environnements de travail modernes et connectés. Les outils numériques sont un critère important dans leur choix d’entreprise. REGATE permet aux cabinets d’expertise comptable de proposer une solution moderne et performante à leurs collaborateurs. Cette solution permet notamment de faciliter le quotidien des collaborateurs en automatisant les tâches les plus répétitives et en offrant des fonctionnalités modernes. Ainsi, les cabinets qui utilisent REGATE peuvent se positionner comme des employeurs attractifs auprès des nouvelles générations, en leur offrant un cadre de travail moderne et performant.

Un outil pour recruter des profils variés

Les cabinets d’expertise comptable peuvent rencontrer des difficultés à recruter des profils comptables traditionnels. C’est là que REGATE peut aider en offrant des fonctionnalités qui permettent d’automatiser les tâches les plus répétitives. Ainsi, les cabinets peuvent recruter des profils variés, qui n’ont pas forcément une formation comptable, mais qui sont en mesure de travailler sur les aspects de revue ou de validation des écritures. REGATE permet ainsi aux cabinets de diversifier leur recrutement et de s’ouvrir à de nouveaux profils, qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Podcast marketing du cabinet comptable - saison 2 episode 9 - invitée Laura PALLIER - REGATE : la solution qui change la donne dans la relation client

Conseil de Laura : comment améliorer la relation client/cabinet ?

Lorsqu’on parle de la relation client/cabinet, on pense souvent à la communication et à la qualité des services proposés. Mais qu’en est-il de la visibilité sur les comptes mensuels ?

La fluidité de la relation mensuelle

Laura Pallier a travaillé avec différents types d’experts-comptables et constate que la fluidité de la relation n’est pas toujours au rendez-vous. Elle explique que la visibilité mensuelle est cruciale pour les entreprises qui ont besoin de chiffres mensuels pour piloter leur business. Si cette visibilité n’est pas fluide, cela peut conduire à des décisions radicales telles que l’internalisation de la comptabilité.

Aujourd’hui, les outils disponibles permettent de fluidifier la visibilité mensuelle et de collaborer plus facilement avec les experts-comptables. Les entreprises n’ont plus besoin d’internaliser leur comptabilité et peuvent faire appel à un expert-comptable en toute confiance. Pour capter cette clientèle, il est important de communiquer sur la capacité à donner de l’information en temps réel et à avoir un reporting analytique.

La communication pour rassurer les prospects et les clients

Les entreprises qui ont une certaine taille ont besoin d’une visibilité sur ce qui se passe dans leur activité. Les experts-comptables doivent donc être capables de délivrer du reporting mensuel et des analyses. En communiquant sur cette capacité, les experts-comptables peuvent rassurer leur clientèle et les inciter à externaliser leur comptabilité. Cette communication doit également être adaptée en fonction des typologies de clients, car les plus gros clients génèrent souvent la majorité du chiffre d’affaires.

Les partenaires de la saison 2 du podcast
Partager
Partager
Partager
Partager
Voir plus d'épisodes

Ne Manquez Pas La Sortie Du Dernier Épisode

Rien De Plus Simple ! Laissez Moi Votre Email Et Vous Recevrez Un Message À La Publication Du Nouvel Épisode

Cover du podcast Marketing du cabinet comptable saison 3
small_c_popup.png

Ebook sur les Compétences spécialisées

Remplissez ce formulaire pour télécharger votre contenu GRATUIT

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande est confirmée. Consultez votre boite mail, un mail contenant votre ressource vous y attend.
small_c_popup.png

Comment puis-je vous aider ?

CONTACT