Sommaire
Présentation des interviewés sur le thème du podcast en cabinet comptable
Olivier DHAINE : un parcours d'entrepreneur dans l'âme
- Linkedin (https://www.linkedin.com/in/olivierdhaine/)
Emilie ROBIN : une passion pour le podcasting
- Linkedin (https://www.linkedin.com/in/emilie-robin-455914115/)
Comment le cabinet BELLE & DHAINE s'est lancé dans l'aventure du podcasting ?
Le podcasting : une opportunité pour la profession
Olivier et Emilie, ont tous deux identifié l’opportunité d’utiliser le podcasting comme outil de communication pour leur cabinet. En effet, Olivier avait ce projet en tête depuis longtemps et Emilie a choisi de travailler sur ce sujet pour son mémoire. Convaincus de l’intérêt de cette initiative pour leur cabinet, ils ont naturellement décidé de lancer leur propre podcast.
Le podcast du cabinet s’appelle « Tu as vu avec ton comptable », un nom accrocheur qui met en avant la relation de proximité entre l’expert-comptable et son client. En effet, Olivier et Emilie ont constaté que les clients sollicitent souvent leur avis sur des questions fiscales et comptables qu’ils ont abordées avec leur entourage. Ils ont donc décidé de créer des épisodes centrés sur cette thématique.
Une fréquence de publication régulière pour fidéliser les auditeurs
Au début, le cabinet a décidé de publier un épisode tous les mois ou toutes les deux semaines. Cependant, Olivier et Emilie ont rapidement accéléré le rythme de production pour soutenir leur mémoire et fournir suffisamment de matière pour fidéliser les auditeurs. Aujourd’hui, le podcast compte deux saisons avec 25 épisodes et encore quelques-uns dans les tuyaux. Les deux interviewés se retrouveront bientôt pour la soutenance avec certainement plus de 30 épisodes fournis.
Des retours concrets sur l'image du cabinet et le recrutement
Le podcast a permis de renforcer l’image du cabinet auprès des prospects et des clients. En effet, la thématique abordée est en lien direct avec leur métier d’expert-comptable, ce qui renforce leur expertise et leur crédibilité. De plus, le podcast a permis d’attirer de nouveaux collaborateurs au sein du cabinet. Enfin, le podcast a également permis de valoriser le cabinet en cas de cession.
Si vous êtes un cabinet d’expertise comptable et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du podcasting, Olivier et Emilie vous donnent quelques conseils pour bien démarrer :
- Choisissez une thématique en lien avec votre métier
- Trouvez un nom accrocheur qui met en avant votre proximité avec les clients
- Publiez régulièrement pour fidéliser les auditeurs
- Soyez patient, les retombées peuvent mettre du temps à arriver
Comment créer un podcast pour votre cabinet d'expertise comptable ?
Partir de l'existant pour trouver l'inspiration
Dans l’interview d’Olivier DHAINE et d’Emilie ROBIN, ils expliquent avoir puisé leur inspiration dans les podcasts qu’ils écoutaient comme Génération Do It Yourself de Matthieu STEFANI. En effet, il est important de se situer dans son écosystème pour pouvoir proposer quelque chose de nouveau. Ainsi, trouver des podcasts qui abordent des sujets similaires est un bon point de départ pour définir la thématique de votre podcast.
Définir la cible et les objectifs
Avant de choisir le nom de votre podcast, il est important de savoir à qui vous vous adressez et quels sont vos objectifs. Dans le cas du cabinet BELLE & DHAINE, l’objectif était de travailler la notoriété et l’attractivité du métier d’expert-comptable. Pour cela, ils ont choisi de mettre en avant les expériences entrepreneuriales des clients et les aspects enrichissants du métier. De plus, ils ont décidé de travailler sur l’interprofessionnalité pour montrer que l’expert-comptable ne travaille pas seul dans son coin.
Trouver un nom accrocheur
Le nom de votre podcast doit être accrocheur et en lien avec votre métier. Dans le cas du cabinet BELLE & DHAINE, le nom « Tu as vu avec ton comptable » met en avant la relation de proximité entre l’expert-comptable et son client. Cependant, il ne reprend pas le nom du cabinet pour ne pas se focaliser sur celui-ci.
Définir le ton du podcast
Le ton du podcast doit être en cohérence avec l’image de votre cabinet. Dans le cas de BELLE & DHAINE, ils ont une image un peu décalée et ont décidé de la conserver pour leur podcast. Ils ont ainsi choisi un ton fun et décalé pour montrer que l’expert-comptable peut être sérieux tout en étant sympa. En suivant ces étapes, vous pourrez lancer un podcast pour votre cabinet d’expertise comptable qui répondra à vos objectifs et saura séduire votre cible.
Comment organiser la production de votre podcast en cabinet d'expertise comptable ?
Optimiser le temps pour enregistrer plusieurs épisodes
Lors de l’interview avec Emilie ROBIN du cabinet BELLE & DHAINE, elle explique qu’ils ont enregistré plusieurs épisodes en avance pour les publier tranquillement pendant la période fiscale. Cela leur permet d’optimiser leur temps et d’éviter de perdre du temps en période d’affluence. De plus, chacun a un rôle bien défini pour éviter de perdre du temps. Olivier DHAINE s’occupe des interviews, Pauline (une collaboratrice du cabinet associée au projet) de la relation avec les invités et de la communication, et Emilie du montage.
Bloquer des créneaux dans l'agenda
Olivier DHAINE explique que pour s’organiser, Pauline et Emilie bloquent des créneaux dans son agenda. Une fois le créneau bloqué, il s’organise simplement pour honorer l’enregistrement ou l’invitation. Cela permet de ne pas oublier les enregistrements et de savoir à l’avance quand ils auront lieu.
Le coût de la production d'un podcast
Emilie ROBIN explique que le matériel (micro, casque, enregistreur numérique multipistes) coûte environ 500 euros la première année pour deux micros de casques au moins lorsqu’on enregistre en physique, ainsi que les logiciels. Ils utilisent l’hébergeur AUSHA (réduction pour votre inscription grâce à mon code parrainage : 05CO2QOPRN 😉) , qui coûte environ 700 euros par an, et le logiciel de réglage sonore AUPHONIC, qui coûte environ 100 euros par an. En tout, le coût de la première année est d’environ 500 euros, puis de 800 euros par an pour le logiciel de montage. Cependant, il ne faut pas oublier le temps que l’on passe à produire le podcast, qui doit être bien optimisé pour ne pas alourdir la charge de travail. En suivant ces étapes, vous pourrez organiser la production de votre podcast pour votre cabinet d’expertise comptable de manière efficace et rentable, tout en mettant en avant votre métier et votre profession auprès de votre cible.
Les retombées du podcasting pour les cabinets comptables
Attractivité accrue pour les cabinets
Olivier et Emilie expliquent que le podcasting est devenu un outil de communication incontournable pour les cabinets d’expertise comptable. Les cabinets sont désormais confrontés à une tendance à la consolidation, à la concentration et aux acquisitions, ce qui rend important pour eux de se démarquer. Le podcasting permet aux cabinets de se démarquer de manière créative et différenciée, en développant leur image de marque et leur notoriété.
Augmentation des prospects et des clients
Le podcasting peut également augmenter le nombre de prospects et de clients pour les cabinets. Les thématiques abordées dans les podcasts sont en lien direct avec les métiers des cabinets, ce qui renforce leur expertise et leur crédibilité. Le podcast permet également d’attirer de nouveaux collaborateurs et de valoriser l’entreprise en cas de cession.
Renforcement de l'image du cabinet
Les retombées du podcasting ne se limitent pas à l’attractivité et à l’augmentation des clients. Il permet également de renforcer l’image du cabinet auprès des prospects et des clients. Les cabinets sont ainsi perçus comme des entreprises modernes et innovantes, qui cherchent à communiquer avec leurs clients de manière créative et différenciée. Les retombées sont multiples, que ce soit en termes d’attractivité, d’augmentation des clients ou de renforcement de l’image de marque. Si vous êtes un cabinet d’expertise comptable, il est donc temps de vous lancer dans l’aventure du podcasting !
Comment gagner du temps dans la production de votre podcast en cabinet d'expertise comptable ?
Des trames pour un processus organisé
Emilie, expert-comptable mémorialiste au cabinet Belle & DHAINE, explique que l’organisation du processus de production est essentielle pour gagner du temps. Pour cela, il est important de mettre en place des trames pour chaque étape de la production, de la prise de contact à la publication de l’épisode. Ces trames permettent de suivre l’avancement du projet et de gérer les invités en cours de production. Cela permet de ne pas perdre de temps en période d’affluence.
Utilisation d'outils de communication
Emilie utilise des mails animés pour personnaliser les messages envoyés aux invités. Elle explique qu’il est important de trouver un outil qui permette de centraliser toutes les informations et de gagner du temps dans la communication avec les invités. Elle recommande également d’utiliser des logiciels de montage audio pour gagner du temps dans l’édition des épisodes.
Faire appel à un professionnel pour le montage audio
Le montage audio est une étape cruciale de la production de podcast. Emilie Robin recommande de faire appel à un professionnel pour cette étape, afin de gagner du temps et d’obtenir un résultat de qualité professionnelle. Elle explique que cela permet également de libérer du temps pour se concentrer sur d’autres tâches importantes.
Comment maintenir un projet de communication en période fiscale ?
La complémentarité entre associés
La période fiscale est souvent un moment critique pour les cabinets comptables, qui doivent faire face à une forte demande de la part de leurs clients. Il peut alors être difficile de maintenir un projet de communication en cours. Olivier DHAINE souligne l’importance de la complémentarité entre associés pour maintenir un projet de communication en période fiscale. Il insiste sur le fait que chaque associé doit être conscient des qualités et des défauts de l’autre, et qu’il est important de ne pas essayer de changer la personne en face. Au contraire, il est important d’accepter la personne avec ses qualités et ses défauts, et de chercher à développer une complémentarité entre les associés.
La planification et l'organisation sont les maîtres mots
Olivier recommande de planifier et d’organiser le projet de communication en amont. Il est important de définir clairement les objectifs du projet, ainsi que les étapes clés de la réalisation. Il est également essentiel de définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe, afin d’éviter les conflits et de maximiser l’efficacité. Enfin, Olivier DHAINE souligne l’importance de la gestion du temps pour maintenir un projet de communication en période fiscale. Il recommande de bloquer des créneaux dans l’agenda pour enregistrer plusieurs épisodes à l’avance, et de mettre en place des trames pour chaque étape de la production. Il est également important de trouver des outils de communication efficaces pour gagner du temps dans la communication avec les invités.
Conseils et erreurs à éviter pour lancer un podcast dans votre cabinet d'expertise comptable
Bien cibler votre audience
Il est important de bien cibler votre audience afin de proposer un contenu pertinent et de qualité. Évitez de choisir une cible trop large, car cela risque de vous éparpiller et de compliquer la définition d’un contenu pertinent. Vous pouvez vous inspirer de l’exemple du cabinet BELLE & DHAINE, qui a choisi un nom de podcast en lien avec sa relation de proximité avec ses clients.
Ne pas attendre pour se lancer
Ne perdez pas de temps à hésiter, si vous avez l’envie et l’idée de lancer un podcast, allez-y ! N’attendez pas pour vous lancer et ne laissez pas les freins internes ou externes vous stopper dans votre élan. Vous pouvez également vous inspirer de l’exemple de Olivier, qui regrette de ne pas avoir lancé son podcast plus tôt.
Soyez vous-même
Le ton et la personnalité du podcast sont très importants. Il ne faut surtout pas jouer un rôle, mais être soi-même. Les auditeurs apprécieront ou non votre podcast pour ce qu’il est, donc soyez authentique.