Marketing et éloquence avec Cyril Degrilart – EPISODE 1

podcast marketing du cabinet comptable - épisode 1
Cyril Degrilart (Expert-Comptable) nous explique l’intérêt du marketing pour les confrères et les avantages de l’éloquence pour la profession.

Parler d'éloquence avec Cyril Degrilart

Au cours de cette interview nous allons parler, avec Cyril Degrilart (Expert-Comptable), de l’intérêt du marketing pour les confrères et ferons un point plus précis sur les avantages et retombées de l’éloquence pour le cabinet de Cyril.

Présentation de Cyril Degrilart (l'invité) et son cabinet CDEGRILART EXPERT

Je m’appelle Cyril Degrilart, je suis expert-comptable, et j’ai créé mon cabinet ex nihilo il y a un peu plus de 8 ans.  Mon objectif était de proposer aux petites entreprises, aux beaucoup plus petites entreprises, aux entrepreneurs, ce que l’on pouvait proposer potentiellement aux structures beaucoup plus importantes.

Aujourd’hui, je fais de l’expertise-comptable orientée sur les nouvelles technologies, E-commerce et tout ce qui se rapproche de la gestion de flux. Je suis également formateur pour la profession comptable et aussi pour les entrepreneurs sur les sujets du digital et du E-commerce. Egalement, je suis conférencier, j’anime souvent dans les grands événements de la profession.

Et puis dans une autre vie, je suis aussi dans une troupe de théâtre d’improvisation.

L'utilité du marketing et la communication pour un Expert-Comptable

Complètement ! Quand on parle de marketing je pense assez rapidement au marketing digital et quand on dit marketing digital je pense assez rapidement aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux  sont extrêmement importants pour toute la profession du chiffre et pour moi-même.

  • Le premier point, c’est pour les prospects qui recherchent un cabinet d’expertise-comptable.
  • Le deuxième point, c’est pour les clients du cabinet afin de les tenir informés sur une nouvelle offre, une nouvelle information, une nouvelle activité.
  • Le troisième point, c’est sur les relations professionnelles afin que ça apporte de la visibilité pour tous les acteurs de la profession d’expertise-comptable.
  • Le quatrième point, c’est pour les collaborateurs du cabinet comptable et futures recrues. A chaque fois qu’on poste sur les réseaux sociaux ça contribue à l’attractivité et à l’image de l’ensemble de la profession du chiffre.
CYRIL DEGRILART podcast marketing du cabinet comptable

Tous les Experts-Comptables peuvent-ils devenir Mr Eloquence ?

Clairement oui ! L’éloquence c’est pas un don, c’est pas un talent, c’est juste du travail et quand on connaît les règles alors on peut tous devenir éloquent.

Je pense que tous les experts comptables évidemment peuvent devenir éloquent et, en même temps, on a cette force là ,ce bagage technique, qui nous permet justement de s’appuyer sur cela pour amener à ce comportement et ces softs skills.

Cyril Degrilart nous partage une technique qu'il utilise (l'éloquence)

Il y a une méthode particulière qui permet d’aller encore plus loin et de maîtriser ce sujet là ; c’est la gestion du stress et du trac. Il faut savoir pourquoi j’ai dû stress et ça c’est extrêmement intéressant de se poser la question.

Il y a deux facteurs à cela :

  • le premier facteur c’est le nombre de personnes,
  • le deuxième facteur c’est « qui est dans la salle ? »

Le théâtre d’improvisation m’a permis de comprendre ça. Le fait de comprendre quelle est ma situation de stress me permet de mieux le maîtriser et de me dire ok je suis en stress pour telle situation j’ai des réactions émotionnelles et des réactions physiques par rapport à ce stress. Le but n’est pas d’enlever le stress mais de pouvoir le maîtriser.

Une astuce qui est très simple à mettre en place juste avant de rentrer sur scène, une réunion, une conférence, une assemblée générale c’est d’être extrêmement concentré. La concentration,  c’est un véritable vecteur qui nous permet de prendre confiance en nous-même.

citation CYRIL DEGRILART

Les retombées liées à l'éloquence pour le cabinet de Cyril Degrilart

Les retombées, elles sont doubles. La première retombée, c’est en matière de pédagogie. Les clients ressentent que je suis un expert-comptable pédagogue qui aime énormément transmettre des informations. Je ne suis jamais en rétention d’informations. L’objectif, à chaque fois, c’est que le client comprenne ; pas les détails mais qu’il comprenne le mécanisme, les impacts et les conséquences.

La deuxième retombée, elle est à la fois pour mon cabinet et pour l’ensemble de la profession, c’est le rayonnement positif. Cela contribue à l’image de la profession et indirectement contribue à mon cabinet.

Les réseaux sociaux influent sur le développement de sa clientèle

Oui, évidemment ! les réseaux sociaux, c’est le premier canal finalement de réception. Par contre,  c’est un travail de longue haleine. Moi, j’y suis depuis la création de mon cabinet. Le premier compte que j’ai créé c’est mon compte Twitter, ensuite je suis allé assez rapidement sur LinkedIn et puis je me suis développé depuis deux, trois ans sur Instagram.

Ca se développe différemment sur les trois réseaux sociaux, avec des objectifs différents. Par exemple sur Instagram, mon impact le plus important c’est l’attractivité. A ce sujet, le Conseil régional d’Île-de-France et les autres CROEC font de très belles choses sur l’attractivité, le Conseil supérieur qui fait un travail exceptionnel également sur le sujet et puis tous les satellites qui contribuent évidemment à l’image de la profession : l’ANECS, le CJEC, le Lab 50, etc.

🎙️ SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Voir plus d'épisodes

Ne Manquez Pas La Sortie Du Dernier Épisode

Rien De Plus Simple ! Laissez Moi Votre Email Et Vous Recevrez Un Message À La Publication Du Nouvel Épisode

MARKETING DU CABINET COMPTABLE
small_c_popup.png

Ebook sur les Compétences spécialisées

Remplissez ce formulaire pour télécharger votre contenu GRATUIT

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande est confirmée. Consultez votre boite mail, un mail contenant votre ressource vous y attend.
small_c_popup.png

Comment puis-je vous aider ?

CONTACT