Sommaire
Parlons Ambassadeurs avec Eléonore et Caroline du cabinet Cofidest
Caroline Fournier, DRH chez Cofidest
J’ai eu le plaisir de recevoir Caroline Fournier, la Directrice des Ressources Humaines du groupe Cofidest. Caroline apporte avec elle une riche expérience de 18 ans dans le domaine des ressources humaines, ayant travaillé dans des entreprises de service et de retail. Depuis un an et demi, elle a rejoint Cofidest et gère avec brio les ressources humaines de 160 collaborateurs répartis sur 10 cabinets, y compris un à Genève en Suisse.
Eléonore Clavelin : Expert-Comptable associée au cabinet Cofidest
Eléonore Clavelin, Expert-Comptable associée au cabinet Cofidest, a rejoint la structure il y a plus de dix ans en tant qu’alternante en DSCG. Grâce à son dévouement et à son travail acharné, elle a validé son DEC et est aujourd’hui Directrice générale du site de Thonon-les-Bains. Eléonore représente également la commission RH du groupe, ce qui lui permet de collaborer étroitement avec Caroline sur divers projets dont celui des Ambassadeurs.
Les raisons du projet Ambassadeurs
L'origine du programme des Ambassadeurs
Selon Eléonore, l’attractivité est un enjeu majeur pour leur cabinet, surtout en Haute-Savoie où la proximité avec la Suisse complique la rétention des talents. Bien que Cofidest ait déjà mis en place plusieurs initiatives, comme des annonces détaillées et des partenariats avec des écoles locales, le flux de candidatures restait insuffisant. C’est là que Caroline a identifié un besoin crucial : attirer davantage de candidats qualifiés.
Une stratégie qui repose sur les valeurs des collaborateurs
Pour répondre à ce défi, le cabinet a développé ce programme d’Ambassadeurs. Avec une ancienneté moyenne de 12 ans parmi leurs 160 collaborateurs, ils se sont dit que leurs employés actuels étaient leurs meilleurs ambassadeurs. « Nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils peuvent eux-mêmes nous amener leurs connaissances, leurs proches qui recherchent un job, » explique Eléonore. En plus de ce programme, ils ont introduit un kit de bienvenue et un livret « Découvrez-nous » pour familiariser les nouvelles recrues avec la culture du cabinet avant même leur premier jour. Caroline ajoute que cette démarche a permis de mettre en lumière les valeurs portées par les collaborateurs de Cofidest. « Vos collaborateurs portent vos valeurs. C’est donc ça finalement qu’on a voulu mettre en avant, » dit-elle.
La réussite d’un projet Ambassadeurs repose sur les collaborateurs
L'accueil enthousiaste des collaborateurs pour le projet
Eléonore a expliqué que le projet avait été présenté et que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les collaborateurs se sont portés volontaires de manière spontanée. « On a eu d’office plusieurs volontaires, » a-t-elle affirmé. Certains étaient attendus, déjà actifs dans la représentation de la structure d’exercice professionnel lors de salons, tandis que d’autres étaient des surprises agréables. Ce projet, bien que récent, a déjà suscité un enthousiasme palpable, à tel point qu’il a fallu procéder à une sélection initiale des ambassadeurs.
La fierté des collaborateurs est le facteur de réussite
Caroline a également apporté son éclairage sur la fierté ressentie par les collaborateurs et son impact sur la réussite du projet. Pour elle, cette fierté est un élément essentiel et facile à faire émerger. « C’est la raison pour laquelle il a été très évident pour nous de mettre cette communauté d’ambassadeurs en lien direct avec nos internautes et nos candidats, » a-t-elle expliqué. Cette approche directe permet de démontrer la sincérité de la démarche et de valoriser les maîtres mots du cabinet : autonomie et confiance. En donnant aux ambassadeurs l’autonomie de représenter Cofidest, le cabinet montre qu’elle leur fait confiance, exploitant ainsi leur fierté de manière optimale.
L'organisation doit être réfléchie pour être efficiente
Une gestion du temps efficace
Éléonore pointe un potentiel défi sur le projet Ambassadeurs : la charge de travail. « Ça peut prendre du temps, » admet-elle, surtout lorsqu’on jongle avec les dossiers à traiter. Mais Caroline rassure. « On n’a jamais eu ce problème, » dit-elle. Pourquoi ? Parce que Cofidest a mis en place un système de soutien efficace. Si un ambassadeur est indisponible, l’équipe RH prend le relais. « Il y aura toujours une personne de l’équipe RH qui pourra répondre, » explique Caroline. Cette solution permet de maintenir une réactivité optimale sans surcharger les ambassadeurs. Une première réponse est apportée par l’équipe RH, avant de laisser place aux détails plus spécifiques fournis par le collaborateur concerné.
Le programme ne se limite pas aux comptables
« On recrute des profils de tout type. Donc finalement quelqu’un qui est à la recherche ou pas d’ailleurs d’un poste au niveau social, gestionnaire de paye, peut tout à fait contacter un gestionnaire de paye de chez nous pour savoir comment ça se passe chez nous. » Cette diversité permet de répondre aux interrogations spécifiques de chaque candidat, qu’il soit intéressé par un poste en comptabilité, en gestion de paie ou autre. Cette approche inclusive reflète la réalité du cabinet, qui ne se limite pas seulement à l’expertise comptable. Le site des ambassadeurs, avec les photos et les contacts des différents collaborateurs, permet à tout candidat de trouver facilement une personne à qui poser des questions.
Un programme Ambassadeur est déployable dans n'importe quel cabinet !
L’envie comme moteur du projet
Pour Eléonore, même les plus petites structures peuvent bénéficier d’un programme ambassadeur. « Si le collaborateur a déjà ce sentiment d’appartenance, il sera très aisé pour lui d’en parler, » dit-elle. Les outils modernes comme LinkedIn, WhatsApp, Instagram, et les réseaux professionnels physiques offrent de multiples plateformes pour partager son expérience. Le plus important est de parler naturellement de son cabinet, que ce soit avec des amis, de la famille ou lors de réunions professionnelles.
Faut-il nécessairement formaliser autant le rôle d'ambassadeur ?
La formalisation n’est pas toujours nécessaire. « Un ambassadeur transmet ce qu’il est et comment il travaille de façon la plus naturelle possible, » explique Caroline. Peu importe la taille du cabinet, l’essentiel est de créer un environnement où les collaborateurs se sentent bien. Lorsqu’ils sont heureux et engagés, ils parlent naturellement de leur structure, devenant ainsi des ambassadeurs authentiques. Que ce soit dans un grand groupe ou dans un petit cabinet, la clé du succès réside dans l’authenticité et le bien-être des employés.
Conseils pour lancer son programme d'Ambassadeurs
L'importance de l'adhésion des collaborateurs
Le premier point crucial est de s’assurer que vos collaborateurs adhèrent au projet. Caroline Fournier insiste sur le fait que « le fake, ce n’est pas possible ». Il est essentiel que les collaborateurs ressentent naturellement une connexion avec la structure et soient prêts à la représenter. Pour détecter cette adhésion, il est utile de prêter attention à ceux qui se portent volontaires pour représenter le cabinet lors d’événements comme les salons de l’étudiant. Cela montre déjà un certain enthousiasme et une envie de partager la qualité de vie professionnelle au sein de l’entreprise. Si cette adhésion n’est pas spontanée, il faudra travailler davantage pour créer un sentiment d’appartenance et de fierté avant de lancer le programme. Une fois cette adhésion acquise, le projet peut avancer beaucoup plus sereinement.
Valider le projet au niveau de la direction
Une fois l’adhésion des salariés vérifiée, il est crucial d’obtenir le soutien de la direction. Un programme d’ambassadeurs demande du temps et des ressources, et il est essentiel que toute l’équipe de direction soit impliquée et prête à soutenir le projet. Cela inclut d’accepter les coûts cachés et de s’assurer que chacun apporte son soutien. Avec l’adhésion de la direction et des salariés, les possibilités sont infinies. Que ce soit via un site dédié ou simplement en ajoutant un onglet sur le site existant de l’entreprise, l’important est de créer un canal de communication simple mais efficace.