Le Personal Branding au service de l’EC, le collab et l’étudiant en compta – S02 EP02

Podcast marketing du cabinet comptable - saison 2 episode 2 - Nathan Altherr - Le personal branding au service de l'expert-comptable, le collaborateur et l'étudiant en compta
Dans cet épisode de la saison 2, vous allez apprendre comment faire décoller votre personal branding dans la stratosphère du secteur de la comptabilité 🚀.

Sommaire

Présentation de Nathan ALTHERR (EC Stagiaire et membre du bureau National ANECS)

Nathan se présente comme un aventurier qui a rejoint le domaine de l’expertise comptable. Il est actuellement Expert-Comptable Stagiaire et investit également dans des associations telles que l’ANECS et Fiduciaire Club Pacioli. Il participe également au 4L Trophy en 2023 après 2 ans et demi de préparation.
 
Dans sa vie personnelle, il se définit comme un sportif et un voyageur. Il co-anime également un podcast intitulé « Crazy Skills » avec Cyril Degrilart, où ils reçoivent des invités  émanant des milieux financiers, entrepreneuriaux, business pour évoquer leur métier et leur passion dans les domaines sportifs, culturels ou associatifs.
podcast marketing du cabinet comptable - saison 2 épisode 2 - interview Nathan Altherr

La problématique du secteur : attractivité et fidélisation des collaborateurs

Les défis auxquels fait face la profession d’expertise comptable sont nombreux  mais celui du recrutement est majeur. De celui-ci deux problèmes émergent :

  1. Attirer les talents de demain vers le cabinet ;
  2. Conserver les collaborateurs déjà en poste.

 

Pour attirer les talents, il est remarqué qu’il y a de plus en plus de personnes qui s’inscrivent dans le cursus de l’expertise comptable, que ce soit pour aller jusqu’au bout vers le diplôme d’expert-comptable ou pour s’arrêter au moment de la licence ou du Master parce qu’ils ont envie de travailler. Le problème principal est de conserver les talents dans ce cursus.

En ce qui concerne la rétention des collaborateurs déjà en cabinet, l’image de la profession, les heures supplémentaires non rémunérées, le management difficile, les tâches encore trop papier et les préjugés qui restent rattachés à la profession font que les jeunes n’ont pas envie de s’y consacrer. Pourtant, il existe de nombreuses façons d’exercer le métier d’expert-comptable et il est important de mettre en avant les beaux profils pour attirer les talents et les conserver dans la profession.

Les attentes des nouvelles générations envers le cabinet comptable

Les jeunes professionnels ont le désir d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, désireux de passer plus de temps avec leur famille et de participer à des activités et à des sports. Certaines personnes accordent toujours la priorité à l’avancement professionnel et aux longues heures de travail, mais de nombreux cabinet d’expertise comptable reconnaissent que ce modèle n’est plus efficace pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Au lieu de cela, ils se concentrent sur la façon de créer un environnement de travail qui permet aux collaborateurs de se déconnecter et de se sentir bien-être, et comment adapter les horaires de travail pour répondre aux besoins personnels tels que la garde des enfants. De plus, être à l’écoute et disponible pour les salariés du cabinet en tant que manager est important, et proposer des options de télétravail est une pratique très intéressante, mais qui ne doit pas être imposée, car elle pourrait ne pas convenir à tout le monde.

podcast nathan altherr et le personal branding - interview par Marketing du cabinet comptable

Les actions à mettre en avant par le cabinet pour attirer les talents

Il existe de nombreuses pratiques efficaces pour mettre en valeur les efforts et les réalisations d’un cabinet d’expertise comptable. Cependant, il est important de communiquer efficacement sur ces efforts pour les partager avec les clients, les partenaires, les étudiants et les collaborateurs potentiels. Les experts-comptables doivent donc devenir des bons communicants pour montrer les bonnes pratiques mises en place dans leur cabinet, telles que :

  • la mise en place du télétravail pour faciliter la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs ;
  • l’organisation de journées d’équipe pour faciliter la cohésion, des sorties escape game et des activités de team building ;
  • la communication de ces actions sur les réseaux sociaux et sur le site internet.

L'attrait du personal branding pour l’EC et le collaborateur comptable

Le personal branding, dans le cadre d’un expert-comptable ou d’un collaborateur en cabinet, est le processus de construction de son image au sein de son cercle d’influence. Cela comprend à la fois des relations professionnelles et personnelles, et peut être réalisé grâce au réseautage et à l’établissement de relations avec d’autres personnes dans son secteur ou sa vie personnelle.

L’objectif est de démontrer son expertise et son influence par l’action et la communication, et d’être reconnu comme un atout précieux dans son environnement professionnel. Un exemple donné par Nathan est l’implication dans les institutions et ses divers événements. Cela permet de se faire connaitre, d’être audible et visible. De cette manière , il est possible de se différencier des confrères et, de facti, faire naître une différence dans la profession.

personal branding en podcast et spécifique au secteur de la comptabilité

Le Personal Branding n'est pas votre. Il s'édifie avec et sans vous !

Nathan est d’accord que l’image en ligne est importante pour la communication sur soi et pour les recruteurs. Il mentionne que peu de collaborateurs et étudiants en comptabilité ont un compte LinkedIn et que cela n’est pas suffisant d’avoir un compte. Il utilise l’analogie de la salle de sport pour expliquer que pour obtenir des résultats, il faut mettre des efforts quotidiens pour communiquer et utiliser son compte LinkedIn pour intéragir avec son réseau. Il mentionne également qu’il a pour objectif de partir à l’international et qu’il utilise LinkedIn pour échanger avec des professionnels étrangers et élaborer son réseau professionnel.

Pourquoi travailler son personal branding ?

Il est important de trouver sa source de motivation pour identifier le pourquoi. Il est bien de parler de soi, de dire ce qu’on fait mais il est important de se poser la question : « Pourquoi je le fais ? Quel est mon but premier ? ». J’aimerais que les étudiants de la filière comptable se disent : « On est étudiant, mais on a un réel impact et on a la possibilité d’aider la profession à aller mieux en communiquant. »

Il ne faut pas avoir le syndrome de l’imposteur en se disant « Je suis étudiant, je vais rester à ma place » et se contenter de faire de la saisie comptable comme c’est trop souvent le cas. Au contraire, je pense qu’il est important de montrer qu’on peut communiquer avec des présidents d’instance, des professionnels du secteur et des responsables de partenariats nationaux.

Au niveau de la profession, il faut montrer qu’au-delà de l’image trop sérieuse qu’on lui donne, les professionnels sont accessibles et qu’au fond, on est une seule et même communauté qui doit échanger et construire ensemble une image positive de la profession d’expertise comptable.

Nathan Altherr evoque le personal branding en podcast

Par où commencer quand on souhaite travailler son personal Branding ?

J’ai commencé par développer mon réseau en présentiel, puis j’ai continué en utilisant les réseaux sociaux et les outils numériques. Je pense qu’il est important de faire les deux, car une rencontre à distance ne remplacera jamais un échange de vive voix avec quelqu’un. Cependant, il ne faut pas être dans l’idée qu’on se verra dans un an, au prochain congrès, il faut échanger régulièrement.

Les deux sont complémentaires, dans le cadre de la construction de son réseau professionnel. Si on ne fait qu’utiliser les réseaux sociaux et qu’on ne participe pas à des événements concrets, on peut se demander si c’est juste une image qu’on essaie de construire. Il faut donc faire les deux, c’est très important.

Comment s’organiser, en étant étudiant en compta, pour s’occuper de son personal branding ?

Il est important d’avoir l’envie de faire les choses. Cela dépend de pourquoi on le fait et ensuite, on trouve le temps. Il est important de se demander si ce qu’on est en train de faire à un véritable intérêt pour soi et si cela tient vraiment à cœur. C’est une question de priorisation des actions et des événements.

J’arrive à faire tout cela car c’est important pour moi, mais cela vient aussi du fait que je suis présent dans le monde associatif depuis six ou sept ans. J’ai acquis des automatismes pour organiser des événements. C’est comme pour tout travail, plus on a de l’expérience, plus cela devient facile.

En ce moment, mes projets sont tous liés et je profite de ces opportunités pour apprendre et grandir. Je pense qu’il est important de se mettre dans un état d’esprit d’apprentissage tout au long de sa vie, car c’est en faisant des erreurs qu’on apprend à ne pas les reproduire et à aller à 200%. Maintenant que j’approche de la fin de mes études et du début de mon CDI, j’ai envie de me lancer dans des projets plus importants. Je pense qu’il est important de sortir la tête de l’eau dès ses études pour être prêt à affronter les défis à venir.

Il faut oser saisir les opportunités qui se présentent, même si on ne sait pas ce qu’il va en ressortir. Il faut également aller regarder les événements qui sont mis en ligne, que ce soit ceux des instances (CNOEC, CROEC) ou ceux organisés par les associations (ANECS, CJEC), pour rencontrer des professionnels et discuter.

Même si vous êtes introvertis, essayez de trouver quelqu’un pour vous accompagner, pour ne pas être seul. Il faut s’entourer et se rappeler que tout le monde a commencé comme ça, personne n’a commencé avec 100 000 personnes autour de lui. C’est petit à petit qu’on développe son réseau et son image. 

podcast marketing du cabinet comptable - les tips de Nathan Altherr sur le personal branding

Collaborateur et étudiant en comptabilité : les tips pour construire son personal branding ?

Il est important d’améliorer son personal branding en se faisant connaître sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et en allant à des événements organisés par les instances (CNOEC, CROEC) et les associations (ANECS, CJEC). Au cour de ces évènements, il est important d’écouter les autres et de ne pas parler uniquement de soi. Il est conseillé de poser des questions aux personnes rencontrées et de les ajouter sur les réseaux sociaux pour suivre leur actualité.

Rappelez-vous, qu’il faut être soi-même et de ne pas chercher à construire une image qui ne correspond pas à qui l’on est vraiment. Les gens apprécient les personnes sincères et authentiques. Il est important de ne pas perdre trop d’énergie à essayer de montrer une image qui n’est pas la sienne.

Expert-Comptable : les tips de Nathan pour booster votre personal branding

Il y a autant de façons de faire le métier d’expertise comptable que de professionnels qui le font. Il faut montrer que les collaborateurs peuvent se sentir bien dans leur travail en véhiculant un message positif à travers les réseaux sociaux ou en physique. Pour cela, il est important de :

  • mettre en avant les aspects positifs du métier, comme la possibilité d’avoir une vie de famille équilibrée ;
  • proposer des entretiens entre collaborateurs /postulants pour que les nouveaux talents se fassent une idée de la façon dont le cabinet fonctionne ;
  • communiquer sur les réseaux sociaux en exposant le quotidien du cabinet et des collaborateurs ;
  • participer aux salons et événements de la profession et ceux spécifiques au monde de l’étudiant pour construire son réseau et rencontrer des talents potentiels.
podcast marketing du cabinet comptable - episode 2 saison 2 avec Nathan Altherr sur le Personal Branding
Les partenaires de la saison 2 du podcast
Partager
Partager
Partager
Partager
Voir plus d'épisodes

Ne Manquez Pas La Sortie Du Dernier Épisode

Rien De Plus Simple ! Laissez Moi Votre Email Et Vous Recevrez Un Message À La Publication Du Nouvel Épisode

Cover du podcast Marketing du cabinet comptable saison 3
small_c_popup.png

Ebook sur les Compétences spécialisées

Remplissez ce formulaire pour télécharger votre contenu GRATUIT

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande est confirmée. Consultez votre boite mail, un mail contenant votre ressource vous y attend.
small_c_popup.png

Comment puis-je vous aider ?

CONTACT